À propos de nous

Notre équipe

  • Roseline

    Roseline

     Directrice

  • Adrien

    Adrien

     Chargé des relations publiques

  • Bianca

    Bianca

    Gestionnaire en comptabilité

  • Jérémie

    Jérémie

    Expéditeur au Canada

  • Genoveva

    Genoveva

    Notre représentante en Europe

  • Michèle

    Michèle

    Notre représentante au Québec

  • Ludovic

    Ludovic

    Webmaster

  • David

    David

    Webmaster

 Nos partenaires

  • Michel

    Michel

    Directeur de Cyber Scribe

  • Thierry

    Thierry

    Fondateur de Sobook

  • François

    François

    Distributeur pour les Libraire en France

  • AMAFAR-EPE

    AMAFAR-EPE

    Notre contact pour l'océan Indien

Adele Faber et Elaine Mazlish

adele faber elaine mazlishDiplômée du « Queens College » en art dramatique, Adele Faber a obtenu une maîtrise en éducation de l'Université de New York. Elle a ensuite enseigné dans le « New York City High School System ». De son côté, Elaine Mazlish est diplômée de l'Université de New York en sciences et en art dramatique.  Elle a dirigé des programmes éducatifs pour enfants pour les établissements « Grosvenor » et « Lenox Hill ». Elles furent toutes deux membres de la faculté « New School for Social Research » à New York et de l'Institut de vie familiale de l'Université de Long Island.

En tant que mères de famille, Adele Faber et Elaine Mazlish ont été enchantées par les résultats obtenus suivant leur participation aux conférences de Dr. Haim Ginott dans les années ’60. Elles ont donc eu l’idée de présenter ces outils à d’autres parents sous forme d’ateliers et de livres. Leur premier ouvrage, “Liberated Parents, Liberated Children” (traduit en français sous le titre  « Parents épanouis, enfants épanouis, votre guide pour une famille plus heureuse ») a reçu le Prix Christopher du fait qu’il « affirme les plus hautes valeurs de l’esprit humain ».

Leur fameux How To Talk So Kids Will Listen & Listen So Kids Will Talk (traduit en français sous le titre: « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ») leurs a mérité plusieurs prix prestigieux et fut traduit en de nombreuses langues.

Leurs manuels d’animation, accompagnés de cahiers de travail pour participants, furent conçus afin de faciliter la transmission de ces enseignements. Présentés sous forme d’ateliers pour groupe de parents, ceux-ci mettent les habiletés préconisées à la portée de tous.

Les ouvrages d’Adele et d’Elaine, ainsi que le matériel d’animation, ont tous été traduits en français par Roseline Roy et sont aujourd’hui édités par Aux Éditions du Phare.

Site officiel (en anglais) : www.fabermazlish.com

roseline et adeleRoseline et Adéle travaillent ensemble sur un nouvel atelier

Roseline Roy 

roseline grRoseline détient un Baccalauréat en éducation (BEd) et une Maîtrise ès Arts en psychologie (MAPs). Mère de cinq enfants (tous devenus adultes maintenant !), elle est l'âme dirigeante et le moteur principal du projet de traduction, de publication et de diffusion des ouvrages d'Adele Faber et d'Elaine Mazlish portant sur la communication adultes-enfants dans la francophonie mondiale.

Pour satisfaire aux exigences de mon programme de maîtrise, je complétais un internat à une clinique de santé mentale. Surchargée, l'équipe professionnelle de la clinique ne pouvait répondre à la demande d'un groupe de parents dont les enfants d'âge préscolaire présentaient des problèmes de comportement. C'est en outillant la clinique pour mieux servir ces parents que j'ai eu mes premiers contacts avec les travaux d'Adele Faber et d'Elaine Mazlish. Je ne me rendais pas compte, à ce moment-là, que cette découverte allait orienter toute ma vie professionnelle...

Dès la première lecture du guide d'animation de l'atelier How To Talk So Kids Will Listen, j'ai été prise d'un enthousiasme débordant : ce matériel m'est apparu comme une réponse évidente à ma quête personnelle en tant que mère. J'avais fait des études en éducation et en psychologie ; tous les livres et les articles portant sur la relation parents-enfants qui me tombaient sous la main, je les lisais ; pourtant, je n'avais trouvé, ici et là, que des parcelles de recettes. Enfin, je découvrais une approche qui me collait réellement à la peau. Je me sentais touchée au plus profond de mes fibres maternelles. Pour la première fois, je pouvais adhérer sans condition à un ensemble de principes et d'outils directement applicables dans ma vie personnelle. Quand, par surcroît, j'ai vu la réaction enthousiaste des participants de ce premier atelier, je me suis aussitôt rendu compte du potentiel de changement dont le matériel d'Adele Faber et d'Elaine Mazlish était porteur.

Au fil des années, j’ai traduit et publié tous les ouvrages d’Adele Faber et Elaine Mazlish. J’ai fait connaître ce matériel au Canada francophone et dans les pays d’Europe, j'ai offert de nombreux ateliers et fait des conférences partout dans la francophonie, j'ai ainsi pu rejoindre des milliers de parents, d'enseignants et de professionnels qui travaillent auprès d’enfants dans différentes régions du monde. Mon enthousiasme du début n'a jamais fléchi. Bien au contraire, il n'a cessé de s'alimenter au cours des années.

Je constate aujourd'hui tous les bienfaits que ces nouvelles habiletés ont apportés dans ma vie. Et chaque fois que je présente ce matériel, la magie se renouvelle. Les gens sont étonnés et ravis d'y trouver enfin des réponses éloquentes à leur soif de mieux interagir avec leurs enfants bien-aimés. J'ai reçu de nombreux témoignages convaincants à propos des avantages qu'ils en retirent dans leur propre vie, sans compter les récits émouvants du resserrement des liens affectifs entre eux et leurs enfants.

C'est donc avec grand plaisir, chers lecteurs et lectrices francophones, que je vous fais part de ma découverte et que je vous offre, dans votre langue, le fruit du travail acharné de ces deux femmes à qui je dédie toute mon admiration : Adele Faber et Elaine Mazlish.

Médias et interviews

roseline
Pour en savoir davantage

Articles

Médias et interviews

Témoignages

  • Anonyme., 23 juillet 2013 18

    « Je sens que j'ai maintenant d'excellents outils pour améliorer ma relation avec mes enfants. Je termine ces sessions encouragée et fortifiée! »
  • Anonyme., 23 juillet 2013 17

    « J'ai aimé entendre le partage d'expérience des autres et la façon dont les sessions sont bâties. J'ai aimé l'expérience de ce cours. J'ai découvert que même si les enfants sont très jeunes, certaines techniques sont quand même applicables. »
  • Anonyme., 23 juillet 2013 16

    « Ces ateliers aident vraiment à donner espoir et bonheur aux parents, aux enfants et peut-être bien aux petits-enfants… »
  • Anonyme., 23 juillet 2013 15

    « J'ai découvert que mes problèmes en tant que parent, petits ou gros, étaient ou sont ceux de bien d'autres parents. Que mes peurs sont aussi partagées par bien d'autres parents. J'ai trouvé des outils pour m'aider à confronter mes peurs et vivre mieux avec elles, pour faire en sorte que mon enfant développe une bonne estime de soi. » Ajouté le 22 juillet 2013.
  • Anonyme., 23 juillet 2013 14

    « J'ai tout aimé: les lectures, les rencontres, les échanges entre les membres du groupe. J'ai découvert que les discours ne valent rien. Écouter, c'est la clé du succès! Parler de mes sentiments. Pas de comparaison. Faire ressortir les points forts de mon enfant. Remplacer les punitions par des conséquences et amener mon enfant à trouver des solutions à ses problèmes. »
  • Anonyme., 23 juillet 2013 13

    « J'ai appris que c'est moi qui ai besoin de changer mon attitude et que mon enfant ressentira ce changement sans que j'en parle comme tel. »
  • Anonyme., 23 juillet 2013 12

    « J'ai découvert que les problèmes doivent être réglés par tous ceux qui font partie du conflit! »
  • Anonyme., 23 juillet 2013 11

    « J'ai appris à ne pas me blâmer! Je voudrais que tout le monde prenne ce cours! »
  • Anonyme., 23 juillet 2013 10

    « J'ai aimé le fait d'entendre d'autres histoires qui ressemblent aux miennes et ainsi savoir que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes du genre. J'ai découvert une autre manière d'élever mes enfants sans avoir recours aux disciplines sévères. »
  • Anonyme., 23 juillet 2013 9

    « J'ai apprécié les techniques de coopération et le partage entre les membres du groupe. J'ai aussi compris qu'il existe des méthodes pour faire coopérer les enfants sans crier. On fait du tort aux enfants en ne tenant pas compte de nos propres sentiments! »
  • Anonyme., 23 juillet 2013 8

    « Excellent cours! Ça nous aide vraiment. C'est parfois difficile à mettre en pratique mais ça vaut la peine de persister. Toutes ces nouvelles habiletés nous aident à construire l'estime de soi de nos enfants. »
  • Anonyme., 23 juillet 2013 7

    « J'ai aimé apprendre des techniques que je peux utiliser tous les jours et qui fonctionnent. Ces ateliers nous permettent de changer notre façon d'être et de faire, avec les gens qui nous entourent, tout en étant soi-même. »
  • Anonyme., 23 juillet 2013 6

    « J'ai découvert que c'est important d'écouter l'enfant (d'être à l'écoute de ses émotions). Mais plus encore, j'ai compris comme c'est aussi important d'être à l'écoute de nos propres émotions et de nos besoins comme parents. »
  • Anonyme., 23 juillet 2013 4

    « J'ai surtout aimé les jeux de rôles, car ils permettent de vivre ce que les habiletés feront vivre aux enfants. »
  • Anonyme., 24 juillet 2013 11

    « J'ai vraiment pris conscience qu'on pouvait faire quelque chose. Pour nous, les parents, et pour l'enfant. J'ai maintenant plus d'outils, plus d'idées, plus de solutions. J'ai découvert que c'est important, les sentiments, et surtout d'être capable de les exprimer. »
  • Anonyme., 23 juillet 2013 3

    « J'ai surtout aimé les prises de conscience et les échanges personnels entre les personnes du groupe. J'ai découvert que c'était une méthode extraordinaire, car on peut l'appliquer non seulement avec les enfants mais avec les gens que l'on côtoie dans notre entourage. J'ai aussi appris que cela a un impact sur notre propre personne. »
  • Anonyme., 23 juillet 2013

    « J'ai aimé le partage d'idées et le fait que j'ai pu parler de mes sentiments et partager moi aussi des choses que j'ai vécues dans ma vie. C'est incroyable, la prise de conscience que j'ai faite pendant cette formation. Je suis certaine à 100% que ceci m'aidera beaucoup dans mon travail avec les familles et surtout dans ma vie personnelle. L'impact de cette formation m'aidera sûrement dans mes habiletés parentales et ce sera mon petit garçon qui en profitera beaucoup lui aussi. »
  • Anonyme, 23- juillet 2013 2

    « Pendant les quinze dernières années de ma vie, j'ai lu au moins une centaine de livres reliés à l'éducation des enfants; j'ai suivi des cours; j'ai été membre d'associations de parents. Je dois dire que ce sont les ateliers de Faber et Mazlish qui m'ont le plus aidée dans mon rôle de parent. C'était concret, plein de bon sens, pratique, tangible même. J'ai été touchée; j'ai fait plein de découvertes et de prises de conscience. »
  • Claire, 23 juillet 2013, Nouvelle-Calédonie

    "J'hésitais beaucoup au départ à m'inscrire au stage, sachant que mes enfants sont encore très jeunes et n'ont pas encore le langage bien acquis. Je réalise aujourd'hui combien ces moments passés ensemble ont été bénéfiques! Et combien, au contraire, j'ai bien fait d'y aller si tôt! Finalement, il n'est jamais trop tôt! Ma relation avec mes enfants était déjà bonne, mais là elle est devenue simple et cool! (Bien entendu je sais que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais je profite de ce qu'il y a à prendre au jour le jour et c'est déjà beaucoup!) Je me repose aussi beaucoup sur la phrase de Ginott que je trouve très intéressante "Don't change the mind, change the mood!"…C'est très vrai pour 2 petits garçons et facilement applicable au quotidien. " Claire, 23 juillet 2013, Nouvelle-Calédonie